Alvarellos Editora récupère au grand public le texte le plus attrayant et le plus populaire du Calixtino Codex, Livre V, écrit au milieu du XIIe siècle et qui est considéré comme le premier guide de voyage de l\'Europe. Le Codex Calixtino est candidat en 2016 au Registre Mondial de la Mémoire de l\'UNESCO.
L\'auteur, peut-être un moine français nommé Aimmeric Picaud, se tient dans les lieux, les monuments et les personnes qui trouvent son chemin à travers le Chemin de Santiago. Il décrit également la ville de Santiago de Compostelle – et surtout sa cathédrale – d\'une manière unique, détaillée et puissante.
Ce récit nous fera voyager vers les premiers temps de pèlerinage. L\'auteur entend, avec son guide, « que les pèlerins qui marchent à Santiago paient les frais nécessaires à leur voyage avec ces nouvelles ». Il définit également Santiago comme « le plus heureux et le plus excellé de toutes les villes d\'Espagne » et recommande, par exemple, où acheter « vin, chaussures, peau de cerf meurt [...], toutes sortes d\'herbes médicinales... », de conclure par un voyage à travers la cathédrale, à un moment (environ 1140) dans lequel même le portique de la Gloire avait été construit.
Cette nouvelle édition, en format poche, a été préparée par le professeur de l\'Université de Santiago María José García Blanco, qui a profité de la traduction qui, en 1951, a effectué, du latin original au castillan, Abelardo Moralejo, avec l\'aide de Casimiro Torres et Julio Feo. Il comprend environ 300 notes éclairantes et des indices pratiques des personnes et des lieux cités.
Le Calixtino Codex est candidat en 2016 au Registre Mondial de la Mémoire de l\'UNESCO, une initiative visant à protéger le patrimoine documentaire le plus remarquable de la Terre.
Ce texte est donc un trésor essentiel pour tous les amoureux du Chemin, de la ville de Santiago et de la culture européenne.
176 pag
12 x 22 cm
L\'objectif de l\'Union européenne est d\'améliorer la qualité de l\'environnement.